Entreprise

De par le monde il n'existe peut-être qu'un moyen d'embellir une chose ou un être, c'est l'amour qu'on lui porte

(Robert Musil)

Jadis les Egyptiens peignaient avec des outils du même type que les pinceaux et ayant l'air d'être faits de feuilles de palme. Les Chinois développèrent leur calligraphie il y a plus de mille ans, mais avec quels pinceaux?

Ce n'est que sous la Renaissance que nous sûmes par l'ltalien Cennino Cennini comment les «pennelli» furent faits en ce temps-là à partir de poils de petit-gris, de chevreuil et de soies de porc. Dans son «livre des beaux arts», imprimé en 1437, il consacra le chapitre soixante-trois au pinceau («Comment fabriquer des pinceaux») que les peintres de ce temps-là - et certainement pendant encore de nombreuses années - devaient nouer eux-mêmes.
da Vinci Fertigungsbild

Par mon grand-père, qui aimait parler de ses années de jeunesse, j'ai su qu'à la fin du siècle passé, au début de l'industrialisation, ses collègues et lui-même avaient bien des privilèges dans leur métier.

En tant que monteur de pinceaux, sûr de lui, il allait travailler en redingote et chapeau melon.

(Hans-Friedrich Defet)

da Vinci Fertigungsbild
da Vinci Fertigungsbild
da Vinci Pinselmacherei
da Vinci Pinselmacher
da Vinci Fertigungsbild
da Vinci Fertigungsbild
da Vinci Fertigungsbild
Grâce aux mains minutieuses de femmes habiles, des monteurs de pinceaux et des apprentis, guidés par des maîtres artisans, plus de 10.000 pinceaux d'artiste de première qualité sont faits dans notre maison chaque jour.

Des visiteurs s'étonnent de l'atmosphère calme, inattendue dans une «usine». Cela leur fait souvent penser à des laboratoires ou des ateliers, car il règne souvent un silence dû à la concentration quelque fois interrompu par un peu de bavardages. De temps en temps on perçoit des bruits rythmés. Les boîtes de laiton remplies de touffes de poils et les tables de travail en marbre ont toujours incité les monteurs de pinceaux à battre la mesure.

da Vinci Fertigungsbild
da Vinci Fertigungsbild
da Vinci Fertigungsbild

Nos salles de production pour pinceaux synthétiques donnent une impression totalement différente. Là, les vibratoires sonnent, les machines à partager bourdonnent en proportionnant exactement jusqu'à 1/10 gr. et faisant à peu près mille pinceaux à l'heure. 

Dans des opérations cybernétisées nous travaillons avec des machines et dispositifs spéciaux, testés des années durant avant d'être montés dans nos ateliers.